04.02.2019

Signature du contrat PPP du tramway de Liège

L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la société Tram’Ardent ont signé, le 31 janvier, le contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège. Tram’Ardent est composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, la filiale CAF Investment Projects du constructeur de matériel roulant espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V.

Ce contrat, d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans.

D’une longueur de 12 km, dont 90 % en site propre, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en passant par la gare TGV et la place Saint-Lambert.

Le groupement constructeur est piloté par Colas Projects et composé de CAF et des filiales de Colas. Colas assure la conception-réalisation des stations, des voies, de la ligne aérienne de contact, des bâtiments et ouvrages d’art ainsi que des aménagements urbains du projet, incluant 240 000 m² d’espaces connexes favorisant la mobilité douce, pour un montant de 266 millions d’euros. CAF est en charge de la conception-réalisation des systèmes et du matériel roulant.

Les travaux débuteront en 2019, pour une mise en service de la ligne prévue en octobre 2022.

La société de maintenance composée de Colas Belgium, Colas Rail Belgium et CAF Belgium assurera ensuite la maintenance des infrastructures et des équipements pendant 27 ans.

Ce partenariat public-privé confirme l’expertise de Colas dans la construction de lignes de tramway et dans le montage de grands projets. Colas a été associé à la réalisation de la plupart des projets de tramways récents en France, ainsi qu’à ceux de Rabat et Casablanca au Maroc. Par ailleurs, Colas Rail, au sein de la Midlands Metro Alliance (MMA), participe aux travaux d’extension du tramway de Birmingham, au Royaume-Uni.

01 47 61 76 17 - contact-presse@colas.fr