28.09.2020

« Safety Week » Colas : 28 septembre au 2 octobre 2020

Pour la huitième année consécutive, Colas organise une semaine dédiée à la sécurité, la « Safety Week », dans l’ensemble de ses 800 unités d’exploitation et 3 000 sites de production et de recyclage de matériaux sur les cinq continents.

L’édition 2020 marquera le lancement des règles Groupe, qui vont permettre de bâtir une culture Sécurité partagée et renforcer la politique de prévention de Colas.

La « Safety Week » abordera les « Cinq règles de vie », destinées à limiter les situations à risques : veiller en permanence à sa sécurité et à celle de ses collègues ; interrompre et faire cesser toute activité en cas de risque imminent ; ne jamais modifier, désactiver ou court-circuiter un système de sécurité ; ne jamais utiliser son téléphone portable en dehors d’une zone sécurisée sur un chantier ; ne jamais travailler ou conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.

Ces règles comportementales transverses constituent un prérequis aux « Dix règles qui sauvent », qui concernent notamment le port obligatoire des EPI, les actions pour éviter les collisions engin-piéton, les travaux sous circulation ou en hauteur, la conduite en sécurité, les travaux de fouilles, les opérations de levage…

Des règles communes et applicables partout

Communes et applicables à toutes les entités de Colas dans le monde, l’ensemble des règles Sécurité Groupe visent à prévenir tous risques majeurs liés aux activités du Groupe. L’objectif est de rappeler à l’ensemble des collaborateurs qu’ils doivent se les approprier, intervenir si elles ne sont pas respectées et faire en sorte qu’elles soient un référentiel pour les audits, visites hiérarchiques de sécurité et échanges sécurité.

Pour diffuser ces règles, la « Safety Week 2020 » s’appuie notamment sur une campagne d’affichage et de vidéos, un film présentant la démarche globale du Groupe, des livrets « Encadrants » et « Compagnons », un nuancier de poche pour les compagnons, ainsi que des fiches de « safety meetings » dédiées.

Amélioration continue et enjeu incontournable

Afin d’assurer la pérennisation de la démarche, les collaborateurs sont vivement encouragés à contribuer activement à la remontée d’informations permettant de repérer et identifier les situations où il existe des difficultés d’application de ces règles. Dans certains cas, ces dernières pourront être renforcées ou révisées en fonction des retours d’expérience et des problématiques rencontrées sur le terrain.

La sécurité constitue un enjeu incontournable pour Colas. Dans le Groupe, dont la dimension humaine est une composante fondamentale, l’intégrité physique et la santé des collaborateurs ont toujours été érigées en priorité. Chaque année, des progrès importants sont réalisés dans le domaine de la sécurité mais il existe un fort potentiel d’amélioration.

« Colas doit franchir une nouvelle étape avec le développement d’une véritable culture Sécurité dans l’ensemble du Groupe. Les équipes ont défini un corpus de règles communes et applicables à toutes les entités de Colas dans le monde en s’appuyant sur les retours d’expérience de nombre d’implantations. La sécurité des collaborateurs du Groupe est un combat permanent, dont l’efficacité dépend de l’exemplarité des managers comme de l’implication de chacun des collaborateurs. » Frédéric Gardès, Directeur Général de Colas.

01 47 61 76 17 - contact-presse@colas.fr