24.06.2019

« Safety Week » Colas : 24 au 28 juin 2019

Pour la septième année consécutive, Colas organise une semaine dédiée à la sécurité, la « Safety Week », dans l’ensemble de ses 800 unités d’exploitation et 2 000 sites de production et de recyclage de matériaux sur les cinq continents. Le programme 2019 est centré sur le thème du bruit.

L’édition 2019 de la « Safety Week » met l’accent sur les dangers du bruit et sur l’importance de porter en permanence des protections auditives, obligatoires sur chaque site de travail du Groupe (chantier, carrière, usine). L’objectif est de rappeler à l’ensemble des collaborateurs que le bruit est dangereux au-delà de 80 dB(A), qu’il a des effets néfastes sur l’organisme et que la perte d’audition est irréversible.

La « Safety Week 2019 » s’appuie notamment sur une campagne d’affichage, des quiz grâce auxquels les collaborateurs pourront tester leurs connaissances ainsi qu’un film, disponible sur la chaîne YouTube de Colas. Un livret de sensibilisation est également prévu pour présenter les effets du bruit sur l’organisme (acouphènes, pertes d’audition, vertiges, troubles cardiovasculaires, troubles du sommeil, stress…) mais aussi proposer des conseils et bonnes pratiques pour lutter contre huit idées reçues (« Il n’y a pas tant de bruit sur nos sites », « Le bruit n’est dangereux que par son intensité », « On ne devient sourd qu’avec l’âge »…).

Au-delà de la « Safety Week » annuelle, la politique sécurité de Colas se décline au quotidien, autour de quatre axes : le respect des règles de sécurité ; la formation et l’information ; la conception des chantiers et des process « en sécurité » ; la vérification des actions menées par le Groupe. Cette politique s’appuie également sur l’innovation (exosquelette, intelligence artificielle, réalité virtuelle…).

La sécurité est, avec l’éthique, la valeur N°1 de Colas, qui mène une politique active de prévention des risques et des accidents depuis plus de vingt ans et a pour ambition d’être l’entreprise de référence dans ce domaine.

01 47 61 76 17 - contact-presse@colas.fr