29.08.2019

Résultats semestriels 2019

• Carnet de commandes : 9,9 Mds €, +4% à taux de change constants et hors Smac

• Chiffre d’affaires : 5,8 Mds €, en hausse de 9% (+8% à périmètre et change constants)

• Résultat opérationnel courant : -136 M€, en hausse de 31 M€

• Résultat net part du Groupe : -102 M€ (vs -129 M€)

Le Conseil d’Administration de Colas, réuni le 27 août 2019 sous la présidence d’Hervé Le Bouc, a examiné la situation au 30 juin 2019 et les perspectives pour l’année en cours.

Chiffres clés consolidés

en millions d'euros

1er semestre

Variation

A périmètre et change constants

2018 (a)

2019 (a)

Chiffre d'affaires consolidé

+ 9%

Dont France

+ 8%

+12%

Dont International

+ 10%

+4%

Résultat opérationnel courant

(167)

(136)

+ 31

Résultat opérationnel courant après Loyer (b)

(173)

(144)

+ 29

Résultat opérationnel

(167)

(136)

+ 31

Résultat opérationnel après Loyer (b)

(173)

(144)

+ 29

Résultat net part du Groupe

(129)

(102)

+ 27

Excédent/(Endettement) financier net (b)

(1 303)

(1 544)

- 241

(a) Les états financiers consolidés du 1er semestre 2019 sont établis en conformité avec la norme IFRS 16 (contrats de location) et l’interprétation IFRIC 23 (incertitude relative aux traitements fiscaux). Les états financiers consolidés du 1er semestre 2018 sont présentés proforma.

(b) Voir les définitions dans le glossaire page 6.

Rappel sur la saisonnalité de l’activité

La plupart des activités du Groupe se caractérisent par une forte saisonnalité, ce qui se traduit par une perte opérationnelle au premier semestre de chaque année. Les résultats du premier semestre ne sont donc pas représentatifs de ceux de l'année entière.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2019 s’élève à 5,8 milliards d’euros, en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2018 (+8% à périmètre et change constants). Le chiffre d'affaires ressort à 3,1 milliards d’euros en France (+8% et +12% à périmètre et change constants) et 2,7 milliards d’euros à l’international (+10% et +4% à périmètre et change constants).

Routes :

Le chiffre d’affaires consolidé de l'activité routière s’élève à 5,1 milliards d’euros au 1er semestre 2019, en hausse de 10% (+8% à périmètre et change constants) :

• sur un marché dynamique, le chiffre d’affaires en France métropolitaine s’inscrit en hausse de 13% par rapport au premier semestre 2018 ;
  • le chiffre d’affaires réalisé en Europe est en légère progression à +3% (+1% à périmètre et change constants), soutenue par le Royaume-Uni et l'Irlande ;
  • le chiffre d’affaires en Amérique du Nord est en hausse de 16%. A périmètre et change constants, la variation est de +5%, avec une croissance significative aux Etats-Unis alors que le Canada  reste stable ;
  • dans le Reste du monde (International hors Europe et Amérique du Nord), le chiffre d’affaires est en baisse de 1% et stable à périmètre et change constants. Le retrait de l'Afrique est compensé par la croissance en Asie-Pacifique.

Ferroviaire et autres Spécialités :

Le chiffre d’affaires s’établit à 0,8 milliard d’euros au 1er semestre 2019, en baisse de 1 % mais en hausse de 12 % à périmètre et change constants, tirée par la progression de l'activité Ferroviaire de Colas Rail (+17%) tandis que l'activité Réseaux de Spac s'inscrit en baisse de 12 %. Suite à la cession de Smac à OpenGate Capital, finalisée le 20 mai 2019, la contribution semestrielle de l'activité Etanchéité au chiffre d'affaires consolidé est égale à celle du 1er trimestre, soit 0,1 milliard d'euros.

Performance financière

Le résultat opérationnel courant du 1er semestre 2019 ressort à -136 millions d’euros, en amélioration de 31 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2018, et de 59 millions d'euros hors pertes saisonnières de Miller McAsphalt sur les mois de janvier et février 2019, alors que ces deux mois n’étaient pas consolidés en 2018.

Cette bonne performance résulte à la fois de l'amélioration du résultat opérationnel courant de la Route Métropole, des premiers effets des mesures de redressement de Colas Rail en France et de la cession de Smac.

La quote-part du résultat des coentreprises et entités associées s’élève à 25 millions d’euros à fin juin 2019 à comparer à 17 millions à fin juin 2018, essentiellement du fait des bons résultats de Tipco Asphalt.

Le résultat net part du Groupe ressort à -102 millions d’euros au 1er semestre 2019, en amélioration de 27 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2018.

Endettement financier net

L’endettement financier net au 30 juin 2019 s’élève à 1 544 millions d’euros, à comparer à un endettement financier net de 1 303 millions d’euros à fin juin 2018. Son évolution par rapport au 31 décembre 2018 (endettement financier net de 475 millions d’euros) résulte de la saisonnalité habituelle de l’activité.

Perspectives

Le carnet de commandes à fin juin 2019 s'élève à 9,9 milliards d’euros, en hausse de 4% à change constant et hors Smac. Le carnet en France métropolitaine (3,6 milliards d'euros) est en progression de 9% hors Smac alors que le carnet à l’international et outre-mer (6,3 milliards d'euros) est en hausse de 5% à taux de change constants.

En termes de chiffre d'affaires, la bonne tenue de l'activité Routes devrait permettre de compenser l'impact de la cession de Smac.

Le résultat opérationnel courant est attendu en amélioration, du fait du niveau élevé d'activité en France, du redressement de la profitabilité de Colas Rail et de la cession de Smac.

Compte de résultat consolidé résumé du deuxième trimestre 2019

Au 30/06/2018

Au 30/06/2019

Variation

Variation à périmètre et change constants

Routes Métropole

+13%

Routes Europe

+3%

+1%

Routes Amérique du Nord

+16%

+5%

Routes Reste du monde

Total Routes

+10%

Ferroviaire et autres Spécialités

+12%

Holding

ns

TOTAL

+9%

Glossaire

Carnet de commandes : représente le volume d'activité traitée restant à réaliser pour les opérations ayant fait l'objet d'une prise de commande ferme, c'est-à-dire dont le contrat a été signé et est entré en vigueur (après l’obtention de l’ordre de service et la levée des conditions suspensives).

Evolution du chiffre d’affaires à périmètre et change constants :

- à change constant : évolution après conversion du chiffre d’affaires en devises de la période en cours aux taux de change de la période de comparaison ;

- à périmètre constant : évolution du chiffre d’affaires des périodes à comparer, recalculé de la façon suivante :

en cas d’acquisition, est déduit de la période en cours le chiffre d’affaires de la société acquise qui n’a pas de correspondance dans la période de comparaison ;

en cas de cession, est déduit de la période de comparaison le chiffre d’affaires de la société cédée qui n’a pas de correspondance dans la période en cours.

Résultat opérationnel courant après Loyer : résultat opérationnel courant après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives.

Résultat opérationnel après Loyer : résultat opérationnel après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives.

Excédent / Endettement financier net : la position de trésorerie du Groupe se calcule en tenant en compte la trésorerie et équivalents de trésorerie, les soldes créditeurs de banque, les dettes financières non courantes et courantes et les instruments financiers. L’endettement/excédent financier n’inclut pas les obligations locatives non courantes et courantes. Selon que ce solde est positif ou négatif, il s’agit respectivement d’un excédent financier net ou d’un endettement financier net.

01 47 61 76 17 - contact-presse@colas.fr