14.11.2019

Résultats à fin septembre 2019

• Carnet de commandes : 9,1 Mds €, +4% à taux de change constants et hors Smac

• Chiffre d’affaires : 10,2 Mds €, en hausse de 6% à périmètre et change constants

• Résultat opérationnel courant : 223 M€, en hausse de 59 M€

• Résultat net part du Groupe : 140 M€ (vs 111 M€)

Le Conseil d’Administration de Colas, réuni le 12 novembre 2019 sous la présidence d’Olivier Roussat, a examiné la situation au 30 septembre 2019 et les perspectives pour l’année en cours.

Chiffres clés consolidés

en millions d'euros

Au 30 septembre

Variation

A périmètre et change constants

2018 (a)

2019 (a)

Chiffre d'affaires consolidé

+ 6%

+6%

Dont France

+ 4%

+10%

Dont International

+ 8%

+2%

Résultat opérationnel courant

+ 59

Résultat opérationnel courant après Loyer (b)

+ 56

Résultat opérationnel

+ 59

Résultat opérationnel après Loyer (b)

+ 56

Résultat net part du Groupe

+ 29

Excédent/(Endettement) financier net (b)

(1 262)

(1 220)

- 42

(a) Les états financiers consolidés du 30 septembre 2019 sont établis en conformité avec la norme IFRS 16 (contrats de location) et l’interprétation IFRIC 23 (incertitude relative aux traitements fiscaux). Les états financiers consolidés au 30 septembre 2018 sont présentés proforma.

(b) Voir les définitions dans le glossaire page 5.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2019 s’élève à 10,2 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport au 30 septembre 2018 (+6% également à périmètre et taux de change constants). Le chiffre d'affaires ressort à 4,9 milliards d’euros en France (+4% et +10% à périmètre et change constants) et 5,3 milliards d’euros à l’international (+8% et +2% à périmètre et change constants).

Routes :

Le chiffre d’affaires consolidé de l'activité routière s’élève à 9,1 milliards d’euros au 30 septembre 2019, en hausse de 8% (+5% à périmètre et change constants) :

dans un environnement dynamique, le chiffre d’affaires en France métropolitaine s’inscrit en hausse de 10%, en phase avec les tendances du marché ;

le chiffre d’affaires réalisé en Europe est en légère progression à +3% (+2% à périmètre et change constants), soutenue par le Royaume-Uni et l'Irlande ;

le chiffre d’affaires en Amérique du Nord est en hausse de 8%. A périmètre et change constants, la variation est de +1%, la hausse des Etats-Unis compensant le retrait du Canada, lié au ralentissement économique en Alberta ;

dans le Reste du monde (International et DROM hors Europe et Amérique du Nord), le chiffre d’affaires est en hausse de 4% (+3% à périmètre et change constants), essentiellement en Afrique et dans les Antilles.

Ferroviaire et autres Spécialités :

Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2019 s’établit à 1,1 milliard d’euros, en baisse de 8% mais en hausse de 11% à périmètre et change constants (cession de Smac à OpenGate Capital en mai), tirée par la forte progression de l'activité Ferroviaire de Colas Rail.

Performance financière

Sur les neuf premiers mois de 2019, le résultat opérationnel courant ressort à 223 millions d’euros, à comparer à 164 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2018, en hausse de 59 millions d’euros, et de 87 millions d'euros hors pertes saisonnières de Miller McAsphalt sur les mois de janvier et février 2019, alors que ces deux mois n’étaient pas consolidés en 2018.

Cette amélioration repose essentiellement sur les bonnes performances de l'activité routière en France métropolitaine ainsi que sur le retour à l'équilibre de Colas Rail.

La quote-part du résultat des coentreprises et entités associées s’élève à 32 millions d’euros à fin septembre 2019 à comparer à 22 millions à fin septembre 2018, du fait des bons résultats de Tipco Asphalt.

Le résultat net part du Groupe ressort à 140 millions d’euros au 30 septembre 2019, en amélioration de 29 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2018.

Endettement financier net

L’endettement financier net au 30 septembre 2019 s’élève à 1 220 millions d’euros, en baisse de 42 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2018 (1 262 millions d'euros).

Carnet de commandes

Le carnet de commandes à fin septembre 2019 s'élève à 9,1 milliards d’euros, en hausse de 4% à taux de change constants et hors Smac. Le carnet en France métropolitaine (3,3 milliards d'euros) est en progression de 7% hors Smac alors que le carnet à l’international et outre-mer (5,8 milliards d'euros) est en hausse de 3% à taux de change constants et hors Alpiq caténaires.

Perspectives 2019

Le chiffre d'affaires est attendu en légère hausse du fait de la bonne tenue de l'activité Routes, en dépit de l'impact de la cession de Smac.

Le résultat opérationnel courant est attendu en amélioration, du fait du niveau élevé d'activité en France, du redressement de la profitabilité de Colas Rail et de la cession de Smac.

Compte de résultat consolidé résumé du troisième trimestre

en millions d’euros

Troisième trimestre

Chiffre d’affaires

+ 3 %

Résultat opérationnel courant

+ 28

Résultat opérationnel courant après Loyer

+ 27

Charges non courantes

Résultat opérationnel

+ 28

Résultat opérationnel après Loyer

+ 27

Résultat net part du Groupe

+ 2

Chiffre d'affaires au 30 septembre par secteur opérationnel

en millions d'euros

Au 30/09/2018

Au 30/09/2019

Variation

à périmètre et taux de change constants

Routes Métropole

TOTAL

+6%

Glossaire

Carnet de commandes : représente le volume d'activité traitée restant à réaliser pour les opérations ayant fait l'objet d'une prise de commande ferme, c'est-à-dire dont le contrat a été signé et est entré en vigueur (après l’obtention de l’ordre de service et la levée des conditions suspensives).

Evolution du chiffre d’affaires à périmètre et change constants :

- à change constant : évolution après conversion du chiffre d’affaires en devises de la période en cours aux taux de change de la période de comparaison ;

- à périmètre constant : évolution du chiffre d’affaires des périodes à comparer, recalculé de la façon suivante :

▪  en cas d’acquisition, est déduit de la période en cours le chiffre d’affaires de la société acquise qui n’a pas de correspondance dans la période de comparaison ;

▪  en cas de cession, est déduit de la période de comparaison le chiffre d’affaires de la société cédée qui n’a pas de correspondance dans la période en cours.

Résultat opérationnel courant après Loyer : résultat opérationnel courant après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives.

Résultat opérationnel après Loyer : résultat opérationnel après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives.

Excédent / Endettement financier net : la position de trésorerie du Groupe se calcule en tenant en compte la trésorerie et équivalents de trésorerie, les soldes créditeurs de banque, les dettes financières non courantes et courantes et les instruments financiers. L’endettement/excédent financier n’inclut pas les obligations locatives non courantes et courantes. Selon que ce solde est positif ou négatif, il s’agit respectivement d’un excédent financier net ou d’un endettement financier net.

01 47 61 76 17 - contact-presse@colas.fr