12.07.2021

Les travaux de rénovation de la piste de l’aéroport de Luxembourg ont démarré

Le groupement SOMO Findel Airport Consortium, composé de Colas1 (mandataire), Felix Giorgetti SàRL, C. Karp-Kneip Constructions SA, et JDC Airports SA, vient de démarrer les travaux de réfection de la piste de l’aéroport de Luxembourg. Ce projet représente pour le client, lux-Airport, un investissement total de 150 millions d’euros.

Le projet porte sur la réhabilitation complète de l’unique piste de l’aéroport, équipement essentiel à l’activité économique du pays.

Cette piste, d’une longueur de 4 000 mètres et d’une largeur de 60 mètres, n’avait pas été entièrement rénovée depuis 1984. La rénovation inclut le renforcement structurel des bandes aménagées latérales, un nouveau système de drainage des eaux et le remplacement de l’ensemble de l’éclairage par 1 500 LED, permettant d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2.

Les équipes de Colas, Felix Giorgetti SàRL et C. Karp-Kneip Constructions SA sont chargées de la réalisation des terrassements, des travaux d’enrobés, de l’assainissement, des réseaux secs, du marquage, etc., et celles de JDC Airports SA du balisage aéronautique.

Afin de limiter l’impact sur l’exploitation de l’aéroport, les travaux sont réalisés essentiellement de nuit, entre 23 heures et 6 heures du matin. C’est un véritable défi pour les équipes de chantier, qui doivent restituer la piste au client chaque matin dans des conditions permettant la reprise du trafic aérien en parfaite sécurité.

Concentrés sur deux périodes d’avril à octobre, les travaux dureront jusqu’à fin 2022. Plus de 300 personnes seront mobilisées au pic du chantier.

« Ce projet, réalisé dans une dynamique partenariale avec lux-Airport et en groupement intégré d’entreprises expérimentées, permettra au Luxembourg de bénéficier dans des délais très courts d’une piste totalement rénovée répondant aux besoins du pays », souligne Stéphane Brondino, directeur de projet pour Colas Projects et porte-parole de SOMO Findel Airport Consortium.

Fabienne Bouloc / Agathe Ducellier
06 67 06 90 21 - contact-presse@colas.fr