21.07.2021

JO Paris 2024 : Colas remporte un contrat cadre de la SOLIDEO pour la régulation des flux logistiques

Colas, via Mobility by Colas, intégrateur et opérateur de services numériques de mobilité, a signé un contrat cadre avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Le contrat comprend la mise en place, le déploiement et l’exploitation sur une durée minimale de 15 mois d’un service de régulation des flux logistiques du « dernier kilomètre », grâce à l’utilisation de la solution Qievo.

Le contrat cadre porte sur l’organisation de la logistique du « dernier kilomètre » associée aux différents chantiers de construction du Village des Athlètes, situé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis, au nord de Paris. Il vise à apporter aux entreprises participant à la réalisation des travaux ou aux opérations qui leur sont liées, un service d’organisation des livraisons en « juste à temps » réduisant ainsi les perturbations, nuisances et impacts dans les quartiers concernés.

Mobility by Colas coordonnera l’organisation des livraisons au plus près des besoins des entreprises grâce à sa solution sur mesure Qievo, dédiée à l’optimisation de la mobilité autour des chantiers en zone urbaine dense. Cette solution est un service digital basé sur un poste de commande central opéré par des agents en lien avec les chantiers et les livreurs. Son approche en écosystème décloisonne les métiers de la logistique, de la gestion de trafic et de l’infrastructure.

En régulant les flux logistiques du « dernier kilomètre », Qievo contribuera à limiter les impacts notamment sur la qualité de vie des riverains et sur l’environnement. Elle aura pour effet d’assurer :

• la sécurité des riverains et des chauffeurs/livreurs,
  • une meilleure qualité de l’air et une réduction de l’empreinte carbone,
  • une diminution des nuisances liées aux livraisons dans le domaine public,
  • un apaisement de la mobilité urbaine.

"Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la SOLIDEO pour planifier et piloter les flux de chantiers du futur Village des Athlètes et faciliter l’acceptation par les riverains de la transformation de ce territoire. Par son approche multi-chantiers, Qievo préserve la mobilité autour des grands chantiers urbains, avec une solution intégrée, personnalisable et adaptée à tout type de chantier, y compris les emprises de chantiers mobiles. Elle a déjà fait ses preuves dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, où la SPL Lyon Part-Dieu exploite Qievo sous le nom de Reguly depuis septembre 2019 ", indique Fabrice Luriot, Directeur de Mobility by Colas.

Mobility by Colas est un établissement de Colas qui propose des services sur mesure basés sur le digital et l’utilisation des datas. Mobility by Colas met en lien l’ensemble des parties prenantes d’un territoire pour favoriser les interactions et atteindre leur objectif commun : développer l’attractivité du territoire, optimiser la mobilité en zone urbaine et rurale, améliorer la sécurité routière, gérer les premiers et derniers kilomètres... Dans l’optique d’encourager la transition écologique et énergétique, chaque offre intègre le suivi et la mise en place d’indicateurs RSE & métiers, afin de mesurer l’impact positif des actions sur les territoires.

Fabienne Bouloc / Agathe Ducellier
06 67 06 90 21 - contact-presse@colas.fr