22.05.2014

Une première nationale dans le monde du BTP : le groupe Colas signe des conventions de partenariat avec les GEIQ en faveur de l’insertion professionnelle

Le groupe Colas, un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, a signé ce matin à Lyon, en présence de Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône : - Une convention de partenariat national avec le CNCE-GEIQ (Comité National de Coordination et d’Evaluation des Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), qui sera déclinée en conventions régionales, - ainsi que la première convention de partenariat régional conclue entre la filiale Colas Rhône-Alpes Auvergne et 6 GEIQ BTP territorialement compétents.

Il s’agit d’une première nationale. Ces conventions, qui ne confèrent aucune exclusivité aux filiales du groupe Colas, sont destinées à renforcer les liens entre les établissements du Groupe et les GEIQ, en particulier les GEIQ BTP, afin d’améliorer les procédures d’accueil, d’accompagnement et de formation professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Ce rapprochement avec les GEIQ constitue la dernière pierre d’un édifice dont la construction a été engagée en 2012 avec la signature de la première convention de partenariat entre le groupe Colas et le réseau Adecco Insertion qui compte plus d’une soixantaine d’Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion.

Un engagement social et sociétal au cœur du développement du Groupe

Par ces différentes conventions, Colas développe des outils qui lui permettent d’offrir aux personnes éloignées de l’emploi, et en particulier aux bénéficiaires des clauses sociales, de véritables parcours d’insertion qui reposent sur une formation qualifiante, gage d’une insertion durable .

Partenaire de la vie économique et sociale locale, Colas fait de l’insertion sociale un pilier de sa politique ressources humaines. C’est en effet l’un des domaines d’intervention prioritaires de la Mission Diversité, créée en 2009, qui contribue à renforcer le rôle d’acteur et d’employeur responsable du Groupe.

Pour preuve, le Groupe forme ses responsables opérationnels (chefs d’établissement, adjoints d’exploitation, responsables bureau d’études, responsables RH) à l’insertion sociale en confiant à la Mission Diversité le soin d’organiser et d’animer régionalement des ateliers-formation de réponses aux clauses sociales qui associent des facilitateurs des territoires, des représentants des GEIQ et des représentants des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion. En 2013, ce sont plus de 380 personnes qui ont été formées dans le cadre de 24 ateliers-formation. Cette démarche est poursuivie en 2014 (une vingtaine de session s est programmée jusqu’en 2015).

Un élargissement à l’ensemble des filiales françaises

Dans le prolongement de la convention de partenariat signée par Colas Rhône-Alpes Auvergne, plusieurs filiales ont déjà annoncé qu’elles souhaitaient également renforcer leur collaboration avec leurs GEIQ en signant à leur tour une convention régionale.

Du point de vue humain, l’enjeu est fort : Colas a toujours su accueillir des personnes en insertion même si elles ne disposent pas des compétences techniques requises ; seule exigence : être motivé, avoir envie ! Avec ses partenaires, le Groupe les prend en charge dès leur arrivée pour les accompagner et les former d’abord à la sécurité et ensuite aux métiers des Travaux Publics , un secteur en constante demande de profils qualifiés où l’ascenseur social est encore une réalité.

En 2013, Colas a ainsi signé en France métropolitaine plus de 100 contrats avec les GEIQ et a réalisé au travers de ses clauses sociales plus de 500 000 heures d’insertion, soit l’équivalent de plus de 300 personnes à temps plein.

Delphine Lombard / Stéphanie Beauvais
01 47 61 76 17 - delphine.lombard@colas.com