23.11.2011

Screg Sud-Est lauréat des Trophées des Travaux Publics 2011

Screg Sud-Est, filiale du groupe Colas, a remporté le Trophée TP 2011, dans la catégorie Santé au travail, décerné par la FNTP, pour sa démarche et ses actions en matière de prévention du risque chimique.

L'engagement de Screg Sud-Est en matière de prévention du risque lié aux produits chimiques date de 2004.

Il s'est traduit, dans un premier temps, par un recensement des produits utilisés dans le cadre de ses activités, par des études de substitution de produits visant à supprimer l'utilisation de ceux présentant potentiellement des risques importants pour la santé des collaborateurs de l'entreprise, et par une campagne d'information et de sensibilisation en interne.

Outre une prise de conscience de la dangerosité de certains produits utilisés au quotidien (carburants notamment), cette démarche s'est concrétisée par une série de mesures mises en place progressivement et conduisant à des changements de pratiques, telles que :

• le remplacement du fioul par des produits à base végétale pour nettoyer les matériels nécessaires aux chantiers d'enrobés (finisseurs, petits outillages) et dans les ateliers,

• la substitution de carburants alkylés aux carburants utilisés traditionnellement pour le fonctionnement du petit outillage de chantier,

• l'élimination, dans les ateliers, des fontaines de dégraissage à solvants classiques et leur remplacement par des fontaines de type «lessiviel» ou «végétal».

La remise des Trophées aura lieu le mercredi 23 novembre à 10H45 dans le Hall 2.2 (salle 22) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.