26.06.2017

« Safety Week » Colas : 26-30 juin 2017 - Cinquième édition de la semaine mondiale de mobilisation des collaborateurs Colas pour la sécurité

Pour la cinquième année consécutive, Colas organise une semaine dédiée à la sécurité, la « Safety Week », dans l’ensemble de ses entités en France et à l’international. Le programme est centré sur le thème de la santé et de l’hygiène de vie.

Une semaine pour tester sa condition physique et prendre conscience de son capital santé

Lancée par un message de Philippe Simarik, directeur Prévention, Santé et Sécurité au travail de Colas, l’édition 2017 de la « Safety Week » met l’accent sur le fait qu’une bonne condition physique permet d’éviter de nombreux accidents.

Cette « Safety Week » sera l’occasion pour les collaborateurs de tester leur forme à travers des exercices ludiques portant sur l’équilibre, la respiration, la coordination, la souplesse, la protection du dos, l’amélioration du sommeil... Lors de ces ateliers, les collaborateurs seront également sensibilisés au fait de préserver et d’améliorer leur capital santé, grâce à des messages portés par Stéphane Guerinot, kinésithérapeute et ancien athlète olympique en aviron.

« Safety Attitude », la culture sécurité de Colas

La politique sécurité de Colas se décline autour de quatre axes :

• Respect des règles de sécurité : port obligatoire des équipements de protection individuelle (casque, vêtements couvrants à haute-visibilité, gants...) pour tous les collaborateurs sur les chantiers et également de la ceinture de sécurité dans les engins ;
  • Formation et information : formation « Culture sécurité » pour tout nouvel embauché, quels que soient son diplôme ou son poste ; organisation de « Starters » sur les chantiers, moments de partage hebdomadaires et à chaque changement de tâches entre le chef de chantier et son équipe, pour faire un point sécurité ;
  • Conception des chantiers et des process « en sécurité » : analyse des risques systématique lors de la préparation des chantiers et pour tout nouveau process de production ou de maintenance. Une attention particulière est portée cette année sur le risque poussière ;
  • Vérification des actions menées par le Groupe : mesure de l’efficacité des actions réalisées et identification des axes d’amélioration par des audits sécurité.

La sécurité est la valeur N°1 du Groupe, qui mène une politique active de prévention des risques et des accidents depuis plus de vingt ans. En 2013, une nouvelle impulsion a été donnée pour redynamiser la culture sécurité du Groupe sous le nom de « Safety Attitude », avec pour ambition de faire de Colas l’entreprise de référence dans ce domaine.

01 47 61 76 17 - delphine.lombard@colas.com