20.06.2016

« Safety Week » Colas : 20-24 juin 2016 - Quatrième édition de la semaine mondiale de mobilisation des collaborateurs Colas pour la sécurité

Pour la quatrième année consécutive, Colas organise une semaine dédiée à la sécurité, la « Safety Week », dans l’ensemble de ses entités en France et à l’international. Le programme est centré sur le thème : « Je suis pro, je porte mon équipement».

Lancée par un message d’Hervé Le Bouc, Président-Directeur Général de Colas, l’édition 2016 de la « Safety Week » met l’accent sur le port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) par les collaborateurs du Groupe. La campagne de communication qui soutient ce thème, sous forme d’affiches, associe le port des EPI au professionnalisme (« Je suis pro, je porte mon équipement »), en établissant un parallèle entre les métiers de Colas et d’autres métiers tels que les militaires, les chirurgiens, les pompiers.

Ce thème s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la politique sécurité de Colas autour de quatre axes :

• Respect des règles de sécurité : port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) pour tous les collaborateurs sur les chantiers : casque, protections auditives, vêtements couvrants à haute-visibilité, gants, chaussures de sécurité...
  • Formation et information : formation de tout nouvel embauché à la sécurité ; organisation de « Starters » sur les chantiers, moments de partage hebdomadaires entre le chef de chantier et son équipe, pour faire un point sécurité au moment des changements de tâches.
  • Conception en sécurité : analyse des risques systématique lors de la préparation des chantiers et pour tout nouveau process de production ou de maintenance.
  • Vérification des actions menées par le Groupe : mesure de l’efficacité des actions réalisées et identification des axes d’amélioration par des audits sécurité.

Colas mène une politique active de prévention des risques et des accidents depuis près de vingt ans. En 2013, une nouvelle impulsion a été donnée pour redynamiser la culture sécurité du Groupe sous le nom de « Safety Attitude », avec pour ambition de faire de Colas l’entreprise de référence dans ce domaine. Cette exigence a permis à Colas d’enregistrer en 2015 ses meilleurs résultats sécurité jamais obtenus.

En mai 2016, Colas a renouvelé son engagement en faveur de la sécurité routière en reconduisant sa Charte de sécurité routière avec l’État et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.

01 47 61 76 17 - delphine.lombard@colas.com