01.07.2008

Robuste croissance de l’activité au premier semestre 2008

Chiffre d’affaire au 30 juin 2008 : 5,6 Mds € (+ 14,3%)

Chiffres d’affaires

Colas réalise un bon premier semestre 2008  caractérisé par une robuste croissance de l’activité dans la quasi-totalité des métiers. Au 30 juin 2008, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 5,6 milliards d’euros contre 4,9 milliards d’euros à fin juin 2007, en croissance de 14,3 % (+ 10,3 % à périmètre et taux de change comparables).

En France

Le chiffre d’affaires France à fin juin 2008 s’élève à 3,537 milliards d’euros, en hausse de
12,3 % par rapport à fin juin 2007.

• En métropole, le chiffre d’affaires à fin juin 2008 s’élève à 3,3 milliards d’euros, en progression de 12,5 % par rapport à fin juin 2007 (+ 8,1 % à périmètre comparable). Les nombreuses hausses de coûts de matières premières (bitume et énergie notamment) contribuent à cette progression. Le chiffre d’affaires des filiales routières régionales est supérieur d’environ 7 % à celui réalisé l’an passé. L’activité au premier semestre est restée soutenue, avec quelques disparités régionales, grâce à un démarrage rapide sans pause hivernale. L’ensemble des chiffres d’affaires des activités non routières, est en forte hausse (plus de 30% par rapport à fin juin 2007), essentiellement due aux activités ferroviaires et d’étanchéité.
  • Dans les Départements d’Outre-Mer, le chiffre d’affaires est en hausse de 10% grâce notamment à une forte activité à la Réunion  dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et du génie civil.

A l’international

Le chiffre d’affaires réalisé à l’international s’élève, au 30 juin 2008, à 2,1 milliards d’euros, en hausse de près de 18 % par rapport au 30 juin 2007 (+ 14% à périmètre et taux de change identiques).

• Le chiffre d’affaires  en Amérique du Nord atteint 637 millions d’euros contre 707 millions à fin juin 2007 (- 0,7% à périmètre et taux de change comparables).
  • En Europe, le chiffre d’affaires s’élève à 993 millions d’euros contre 780 millions à fin juin 2007, soit une croissance de 27% (17% à  périmètre et taux de change constants), avec une forte progression en Europe centrale mais aussi une bonne activité en Belgique, Suisse et Grande-Bretagne.
  • Le chiffre d’affaires réalisé  dans le  reste du monde, notamment en Afrique, Océan Indien, Asie, s’établit à 464 millions d’euros (289 millions à fin juin 2007) et marque une forte hausse de 60% (42% à périmètre et taux de change constants) grâce notamment au Maroc, à Madagascar et à l’acquisition d’une nouvelle société en Australie.