27.08.2014

Résultats semestriels 2014

Chiffre d’affaires : 5,3 Mds € (-3%) • Résultat net : 317 M€ (- 32 M€ au 1er semestre 2013) - Dont Plus-value nette d’impôt : 385 M€ sur cession de la participation Cofiroute • Carnet de commandes élevé : 8,2 Md € (+9%) - Hausse du carnet à l’international et outre-mer (+30%) - Baisse du carnet en métropole (-11%)

Le Conseil d'Administration de Colas, réuni le 27 août 2014 sous la présidence d'Hervé Le Bouc, a examiné la situation semestrielle au 30 juin 2014 et les perspectives pour l'année en cours.

(a) L'ensemble des chiffres aux 30 juin et 31 décembre 2013 ont été retraités du changement de méthode de consolidation intervenu le 1er janvier 2014 (application de la norme IFRS11) pour être comparables à ceux du 30 juin 2014.

Chiffres clés consolidés
En millions d'euros1er semestre 20141er semestre 2013 retraité (a)VariationRappel Exercice 2013 retraité (a)
Chiffre d'affaires consolidé 5 294 5 456 - 3% 12 845
Dont France 3 155 3 377 - 7% 7 388
Dont Internationnal 2 139 2 079 + 3% 5 457
Résultat opérationnel courant (114) (87) - 27 M€ 390
Résultat opérationnel  (114) (87) - 27 M€ 379
Résultat net consolidé (part du Groupe) 317 (32) + 349 M€ 312
Trésorerie nette (endettement net) (1) (331) (1 141) 810 M€ 31

(1) Fin de période

Rappel : saisonnalité de l'activité

Il convient de rappeler que les résultats semestriels ne sont pas représentatifs de ceux d'un exercice complet, puisque la plupart des activités se caractérisent par une forte saisonnalité.

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2014 est en recul de 2% à taux de change et périmètre identiques.

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2014 s'élève à 5,3 milliards d'euros, en baisse de 3% par rapport au chiffre d'affaires du 30 juin 2013 (-2% à périmètre et taux de change comparables). Le chiffre d'affaires réalisé en France est en recul de 7% tandis que l'activité réalisée à l'international est en hausse de 3% malgré un effet de change défavorable qui s'élève à 80 millions d'euros.

Routes :

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de l'activité routière s'élève à 4,1 milliards d'euros, en recul de 3% par rapport à celui du 30 juin 2013 :

• l'activité en Métropole, en baisse de 7%, traduit un freinage des investissements des collectivités locales;
  • le chiffre d'affaires en Amérique du Nord est en léger retrait de 3% mais il est supérieur de 2% à périmètre et taux de change comparables. L'activité a été pénalisée par des conditions climatiques défavorables tout au long du semestre;
  • le chiffre d'affaires réalisé en Europe au premier semestre connaît une forte progression de 20% avec une activité en croissance en Europe centrale;
  • dans le Reste du monde, l'activité affiche un recul apparent de 6% mais est équivalente à l'activité du semestre l'an passé à taux de change comparables.

Activités de Spécialités :

Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires est en retrait de 4% :

• l'activité Ferroviaire progresse de 5%,
  • la Vente de produits raffinés (-8%) enregistre une érosion des prix de vente des produits,
  • les activités Etanchéité (-7%) et Sécurité signalisation routière (-8%) évoluent dans des marchés moins bien orientés,
  • le chiffre d'affaires du Pipeline est également en baisse de 10% mais en raison d'un décalage d'activité au profit du second semestre.

Rentabilité

Au 30 juin 2014, le résultat opérationnel ressort à -114 millions d'euros, à comparer à -87 millions d'euros au 30 juin 2013, conséquence d'un marché routier plus difficile en Métropole et d'un résultat en retrait des activités de Spécialités, avec notamment une  perte opérationnelle au 30 juin 2014 de l'activité Vente de produits raffinés égale à 30 millions d'euros. Cette perte est supérieure de 7 millions à celle enregistrée au 30 juin 2013 (perte opérationnelle de 23 millions au 30 juin 2013 et 46 millions au 31 décembre 2013).

La quote-part du résultat des coentreprises et des entités associées s'élève à 396 millions d'euros contre 37 millions au 30 juin 2013. Cette quote-part enregistre une plus-value après impôt de 385 millions d'euros, avec la cession de la participation que détenait Colas dans la société concessionnaire d'autoroutes Cofiroute.

Le résultat net part du Groupe à fin juin 2014 ressort à 317 millions d'euros à comparer à un résultat de -32 millions au 30 juin 2013.

Endettement financier net

L'endettement financier net au 30 juin 2014 s'élève à 331 millions d'euros. Son évolution par rapport au 31 décembre 2013 (trésorerie nette de 31 millions d'euros) traduit la saisonnalité habituelle de l'activité. Il se compare à un endettement financier net de 1 141 millions d'euros à fin juin 2013. L'amélioration de 810 millions est principalement liée à l'encaissement du produit de la vente des titres Cofiroute le 31 janvier 2014.

Carnet de commandes

Le carnet de commandes à fin juin 2014 est élevé puisqu'il atteint 8,2 milliards d'euros, en hausse de 9% par rapport à celui de fin juin 2013. Cependant, si le carnet de commandes à l'international et Outre-mer est en progression de 30% (4,7 milliards d'euros), le carnet de commandes Métropole est en baisse de 11% (3,5 milliards). La baisse des investissements des collectivités locales en Métropole est plus forte après les élections municipales.

Conseil d'Administration

Le Conseil a coopté Madame Catherine Ronge au poste d'Administrateur suite à la démission de Monsieur Gilles Zancanaro. La nouvelle composition du Conseil d'Administration, formé de huit Administrateurs, est ainsi conforme aux recommandations du code Afep-Medef en matière d'Administrateurs indépendants.

• Pour l'activité Routes :
    • Si la prise de commandes ne s'améliorait pas au second semestre, la baisse du chiffre d'affaires 2014 en Métropole pourrait être supérieure au recul anticipé en début d'année. Sous réserve de conditions météorologiques favorables au second semestre, l'activité des filiales nord-américaines pourrait être supérieure à celle de l'an passé à taux de change comparables. De même, le chiffre d'affaires devrait être en progression en Europe, notamment en Europe centrale, et dans le Reste du monde à taux de change comparables.
  • Pour les activités de Spécialités :
    • le Ferroviaire sera en croissance grâce à un carnet de commandes élevé,
    • l'Etanchéité et la Sécurité signalisation seront en retrait (baisse du marché du bâtiment et des investissements publics),
    • le chiffre d'affaires de l'activité Pipeline devrait être stable,
    • l'activité de vente de produits raffinés, après deux exercices déficitaires, enregistrera pour la troisième année une perte opérationnelle importante (entre 45 et 50 millions). Cette perte est la conséquence d'un effondrement sans précédent du marché des huiles de base et de capacités excédentaires de production en Europe. Selon les prévisions, cette situation devrait perdurer les prochaines années.

Après analyse de la situation du site de production de Dunkerque de la société SRD (filiale détenue à 100%), le Conseil d'administration de Colas a examiné différentes solutions en cours d'étude qui permettraient l'arrêt des pertes récurrentes de cette activité. Un comité d'entreprise extraordinaire de la société SRD s'est réuni le 27 août 2014.

Sur la base des données actuellement disponibles, et compte tenu notamment de l'incertitude sur le niveau de commandes des collectivités locales en Métropole au second semestre, le chiffre d'affaires pour l'exercice 2014 pourrait être en baisse de 3 à 5% par rapport au chiffre d'affaires réalisé en 2013 (12,8 milliards). La marge sera privilégiée au volume.

Compte de résultat consolidé résumé du deuxième trimestre 2014
En millions d'euros2ème trimestre 20142ème trimestre 2013Variation 2ème trimestre 2014/2013
Chiffres d'affaires 3 129 3 397 - 8%
Résultat opérationnel 101 119 - 18%