23.10.2012

Projet de nouvelle organisation de l'activité routière du groupe Colas en France métropolitaine

L’activité routière du groupe Colas en France métropolitaine (5,1 Md € de chiffre d’affaires en 2011) est exercée par seize filiales régionales, sous trois marques (7 filiales Colas, 3 filiales Sacer et 6 filiales Screg).

Afin de préparer l’avenir dans les meilleures conditions, le Groupe projette une nouvelle organisation de l’activité routière en métropole, basée sur 7 filiales régionales, sous la marque unique Colas. Tous les établissements d’une même région, quelle que soit leur marque d’appartenance, seraient regroupés au sein d’une seule filiale régionale Colas.

Ce projet vise à simplifier et à rendre plus efficace le fonctionnement de l’activité routière en France, tout en conservant la souplesse d’une organisation décentralisée. Il se place dans la continuité de l’évolution conduite depuis plusieurs années en France métropolitaine : mise en place d’Echangeurs régionaux (centres de services  partagés), création de sociétés régionales d’exploitation de carrières communes aux trois marques, cessions ponctuelles de fonds de commerce entre filiales…

La nouvelle organisation serait opérationnelle début 2013. Ce projet est soumis aux instances représentatives du personnel pour avis consultatif.

Cette nouvelle étape s’inscrirait dans la stratégie de Colas d’anticipation et d’adaptation permanente aux évolutions de marché.