23.06.2014

Le groupe Colas et le groupe ICAM renouvellent leur convention de partenariat pour une durée de deux ans

Colas, un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, et l’Icam, groupe de neuf écoles d’ingénieurs généralistes (France, Afrique et Inde), ont signé le 23 juin à Toulouse le renouvellement de la convention de partenariat qui les lie depuis 2009.

Le partage de valeurs fortes, telles la responsabilité et la réussite collective, est au cœur de cet accord. La diversité des métiers et des secteurs d'activité de Colas en fait un employeur de choix pour les ingénieurs Icam, de plus en plus présents dans le secteur des travaux publics.

Un engagement fort de la part de Colas pour une carrière à la clé

Le groupe Colas s'engage auprès de l'Icam dans le cadre de sa stratégie de rapprochement avec un nombre restreint d'écoles d'ingénieurs. Ces partenaires privilégiés sont choisis par le groupe de BTP de manière objective, en se fondant sur des critères concrets de réussite et de fidélité des anciens diplômés de l'école au sein de l'entreprise. Ces partenariats bénéficient donc autant à l'entreprise, assurée d'investir dans les structures partenaires ayant démontré la qualité de leur formation, qu'à l'école, certaine d'offrir à ses étudiants de solides opportunités de carrière.

Ces partenariats, peu nombreux, permettent un engagement plus qualitatif et sur le long terme, dans une période de forte évolution du paysage de l'enseignement supérieur suite aux lois relatives au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires (24 février 2014) ainsi qu'à la formation professionnelle, à l'emploi et la démocratie sociale (5 mars 2014).

Le partenariat se décline autour de plusieurs axes :

• le développement de la présence de Colas auprès des étudiants de l'Icam (jurys, tables rondes, débats, actions avec les associations étudiantes...) ;
  • la participation de Colas à la pédagogie, notamment en assurant des cours techniques ou des visites de chantier ;
  • l'accompagnement et l'élaboration du projet professionnel grâce à l'accueil de stagiaires, d'apprentis en France et à l'étranger ;
  • la création d'un réseau entre les étudiants et les collaborateurs de l'entreprise (recruteurs, patrons opérationnels...) qui sera renforcé par des actions de proximité entre les différents sites de l'Icam et les implantations régionales de Colas en France métropolitaine. Les étudiants pourront donc bénéficier d'un accès privilégié à une entreprise reconnue comme une référence en matière d'accueil des stagiaires et des jeunes diplômés, comme l'attestent les récents classements Universum et Happy Trainees.

Colas est par ailleurs un membre actif du Club des partenaires de l'Icam.

01 47 61 76 17 - delphine.lombard@colas.com