17.10.2014

La rencontre de « l’art et des métiers » : Colas et Arts et Métiers Paristech signent un partenariat sur fond d’exposition exceptionnelle

Colas, un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transports avec 60 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, et Arts et Métiers ParisTech, école d’ingénieur qui comprend 14 sites répartis sur le territoire français, signeront le 23 octobre prochain à Paris une convention de partenariat d’une durée de deux ans. Le rapprochement entre ces deux institutions repose sur un socle de valeurs communes : engagement, esprit d’équipe, responsabilité, polyvalence ou encore sens de l’innovation.

Cette collaboration a pour vocation de mieux valoriser le potentiel de carrière que Colas peut offrir aux jeunes diplômés d'Arts et Métiers, vivier de talents et compétences pour les filières du Groupe. Avec cette alliance, Colas se positionne comme un véritable partenaire des étudiants et jeunes diplômés Arts & Métiers afin de leur faire découvrir l'étendue de ses activités, la diversité de ses métiers, l'attractivité des missions ainsi que les possibilités d'évolution. Le Groupe s'engage ainsi à développer un accompagnement pédagogique auprès des étudiants, qui se caractérise notamment par des actions de terrain et des événements communs, destinés à favoriser l'intégration de stagiaires, voie privilégiée d'entrée dans le Groupe. Ces stagiaires, qui plébiscitent leur expérience chez Colas, perçue comme une entreprise accueillante offrant des missions à forte valeur ajoutée, ont d'ailleurs contribué à l'obtention de la sixième place de Colas et de ses filiales dans le classement Happy Trainees des entreprises où les stagiaires sont les plus heureux.

Colas confirme sa détermination à poursuivre les efforts entrepris pour dynamiser ses relations avec un nombre très restreint d'écoles cibles et à nouer des partenariats durables avec des institutions, telles qu'Arts et Métiers ParisTech, reconnues pour la qualité de leur formation.

Afin de valoriser ce partenariat, Colas organisera un événement dans le campus d'Arts et Métiers de Paris (13ème). Le 23 octobre à 17h00, la signature de la convention par Philippe Tournier, Directeur des Ressources Humaines de Colas, et Laurent Carraro, Directeur Général d'Arts et Métiers ParisTech, sera suivie d'une exposition exceptionnelle des nouvelles toiles de la Fondation Colas*, qui exposera pour la première fois hors de ses murs dans le cadre d'un partenariat.

« Pragmatisme, esprit d'équipe, responsabilité et innovation sont des valeurs que nous partageons avec les ingénieurs Arts et Métiers. Ce partenariat est l'opportunité de renforcer nos cultures et de continuer à construire ensemble ». Philippe Tournier, Directeur des Ressources Humaines de Colas

« En tant que grand établissement technologique, Arts et Métiers souhaite se positionner au plus près des industriels. Le groupe Colas est un partenaire clé pour notre développement dans des domaines industriels de pointe comme les transports, l'infrastructure et le BTP. » Laurent Carraro, Directeur général d'Arts et Métiers ParisTech

Colas

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des routes et de toute autre forme d'infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime) et d'aménagements urbains, à travers deux pôles d'activités : la Route (incluant des activités de génie civil et de bâtiment), coeur de métier du Groupe, et des activités de Spécialités (Ferroviaire, Etanchéité, Vente de produits raffinés, Sécurité signalisation routière, Pipeline).

Implanté sur tous les continents, dans une cinquantaine de pays, à travers un réseau de plus de 800 établissements travaux et 1 400 unités de production de matériaux, Colas rassemble 60 000 collaborateurs, dont près de la moitié hors de France métropolitaine, et réalise environ 110 000 chantiers par an.

En 2013, le chiffre d'affaires consolidé de Colas a atteint 13 milliards d'euros, dont 43% a été réalisé à l'international, et le résultat net part du Groupe s'est élevé à 312 millions d'euros.

Plus d'informations : http://www.hubcarrierecolas.fr/

Arts et Métiers ParisTech

L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, dite Arts et Métiers ParisTech, est une "Grande Ecole d'Ingénieurs".

Avec 15 laboratoires de recherche et 1 école doctorale, Arts et Métiers développe des activités d'enseignement et de recherche sur 5 filières socio-économiques : Santé, Habitat, Mobilité, Energie et Usine du futur.. Elle propose des formations de technologie de tout grade universitaire,dont 8 formations d'ingénieurs, au plus près des besoins des industriels. Elle forme plus de 6 000 étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue chaque année. Arts et Métiers ParisTech, avec l'appui de sa structure de recherche contractuelle, est labellisé Institut Carnot et est ainsi l'un des interlocuteurs privilégiés des entreprises pour la recherche partenariale.

Plus d'informations : http://www.ensam.eu/

* La Fondation Colas a pour vocation de promouvoir la peinture contemporaine. Chaque année, elle commande à une quinzaine d'artistes de toute nationalité des toiles sur le thème de la route. Elle réunit aujourd'hui plus de 300 œuvres d'artistes dans sa Galerie des Routes de l'Imaginaire.