28.08.2008

La Fondation Colas soutient l'exposition

Manoir de Couesme – Ancinnes (Sarthe)
DU 5 AU 28 SEPTEMBRE 2008

Le Manoir de Couesme organise, du 5 au 28 septembre prochain, une exposition sur le thème des épouvantails. Placée sous le haut patronage de Jean-Pierre Coffe, «Epouvantails, épreuves d'artistes» présentera les œuvres - sculptures, tableaux ou photos - d'une quarantaine d'artistes. Des élèves d'école primaire participeront en outre à un concours de création d'épouvantails. Pour soutenir la manifestation, la Fondation Colas offrira 500 exemplaires de l'ouvrage « La route des épouvantails », publié il y a quelques années par ses soins.

Créée et présidée depuis le début des années 1990 par Alain Dupont, président du groupe Colas (leader mondial de la construction routière) de 1987 à 2007, la Fondation Colas a pour vocation de promouvoir la création artistique, en particulier dans le domaine de la peinture. Le support du tableau est privilégié, les œuvres étant appelées à intégrer les sites de l'entreprise dans le monde entier. La Fondation Colas se distingue dans le monde du mécénat culturel par l'originalité de sa démarche. Son mécénat repose en effet sur le principe de la commande.

Chaque année, la Fondation Colas, s'appuyant sur un jury composé à la fois de personnalités du monde de l'art et de collaborateurs du Groupe, sélectionne une quinzaine d'artistes professionnels, français et étrangers, et leur commande une toile sur le thème de la route. Au fil des années, une collection de plus de 200 tableaux s'est ainsi constituée, témoignage précieux des tendances de la création picturale d'aujourd'hui.

Bertrand de Tilleul
01 49 49 02 60 / 06 - albertineandco@yahoo.fr