27.07.2007

La Fondation Colas présente ses nouvelles acquisitions

La Fondation Colas présente les 18 nouvelles oeuvres de sa collection lors d’un vernissage organisé le jeudi 4 octobre à partir de 18h00 dans les salons du siège social du Groupe à Boulogne. Ces œuvres ont été réalisées par les artistes lauréats de la sélection 2007.

Seize années de collection : plus de 200 toiles
Créée au début des années 90 à l’initiative d’Alain Dupont, Président-Directeur Général du groupe Colas, et récompensée en 1992 par l’Oscar du Mécénat Culturel, la Fondation Colas a pour vocation la promotion d’œuvres d’art dans les domaines de la peinture et de la musique.
La peinture contemporaine représente l’objet privilégié de son mécénat. A ce jour, la collection de la Fondation Colas rassemble plus de 200 toiles, reflets des tendances actuelles de la création artistique.
Parmi les lauréats des années précédentes, on compte notamment : Olivier AGID, Stéphane BELZERE, François BOISROND, Clément BORDERIE, Isabelle CHAMPION METADIER, Jean-Paul CHAMBAS, Tom CHRISTOPHER, Jean DEWASNE, Sylvie FAJFROWSKA, Sylvie FANCHON, Philippe FANGEAUX, Speedy GRAPHITO, Caroline LEJEUNE, Alix LE MELEDER, Pierre LE TAN, Nadjia MEHADJI, Philippe RICHARD, Philippe SEGOND, Tony SOULIE, Agnès THURNAUER, Paul WINSTANLEY, Duncan WYLIE.

Une démarche originale et audacieuse : le principe de la commande
La Fondation Colas se distingue dans le monde du mécénat culturel par l’originalité de sa démarche. Son mécénat repose en effet sur le principe de la commande. Ainsi, chaque année, un comité de sélection choisit sur dossier une quinzaine d’artistes de nationalités différentes. Les lauréats doivent ensuite réaliser une toile s’inspirant du thème de la route. Le résultat de la commande n’est jamais ‘‘garanti’’. Il y a là une « prise de risque » qui témoigne d’une démarche audacieuse.

Les acquisitions 2007 : 18 nouvelles oeuvres
En 2007, dix-huit artistes ont été sélectionnés par la Fondation Colas : Richard AESCHLIMANN, Suisse ; Alberto BALI, Argentine ;  Victoire CATHALAN, France;  Tom CHRISTOPHER, Etats-Unis ; Joe DOWNING, Etats-Unis ; Yann  DUGAIN, France ;  Gilles GHEZ, France ; Marc GOLDSTAIN, France ;   Marine JOATTON, France; Jean-Michel MEURICE, France ; Guillaume MILLET, France ; Benjamin NACHTWEY, Allemagne ; Antoine PACE, France ; Didier PAQUIGNON, France ; Christian SORG, France ; Mo TAN, Singapour ; Tanguy TOLILA, France ; Catherine VIOLLET, France.

La collection : un trait d’union entre les collaborateurs
Dans le groupe Colas, le mécénat fait partie intégrante de la communication interne. Il permet de renforcer la cohésion, l’identité et la fierté d’appartenance à l’entreprise.
Les œuvres de la Fondation voyagent. Elles sont exposées dans les bureaux, les espaces publics et les lieux de réception du siège et des filiales, en France comme à l’étranger.
Leur variété est représentative de la diversité culturelle et sociale de l’entreprise. « Chaque collaborateur doit se retrouver dans les œuvres qui sont réalisées », explique Alain Dupont.
Ainsi la collection de la Fondation Colas constitue un trait d’union entre les collaborateurs du Groupe, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent à travers le monde.

Les prêts de la Fondation
Au printemps dernier, à la demande de Caroline Bissière, conservateur du Centre d’art contemporain de Meymac en Corrèze, la Fondation Colas a prêté les œuvres d’une trentaine d’artistes de la collection. Choisies par le Centre, ces toiles ont fait l’objet, dans le cadre de l’Abbaye Saint-André, d’une exposition « La Fondation Colas "Hors les murs" » durant trois mois. C’est la première fois qu’une manifestation de cette ampleur était installée à l’extérieur du groupe Colas.

Bertrand de Tilleul
01 49 49 02 60 / 06 - albertineandco@yahoo.fr