07.06.2005

La Fondation Colas présente ses nouvelles acquisitions

La Fondation Colas présente les 16 nouvelles toiles de sa collection lors d’un vernissage organisé le mardi 7 juin à partir de 18h00 dans les salons du siège social du Groupe à Boulogne. Ces œuvres ont été réalisées par les artistes lauréats de la sélection 2004.

Quatorze années de collection : plus de 180 tableaux
Créée au début des années 90 à l’initiative d’Alain Dupont, Président-Directeur Général du groupe Colas, et récompensée en 1992 par l’Oscar du Mécénat Culturel, la Fondation Colas a pour vocation la promotion d’œuvres d’art dans les domaines de la peinture et de la musique.
La peinture contemporaine représente l’objet privilégié de son mécénat. A ce jour, la collection de la Fondation Colas rassemble plus de 180 toiles, reflets des tendances actuelles de la création artistique.
Parmi les lauréats des années précédentes, on compte notamment : Olivier AGID, Stéphane BELZERE, François BOISROND, Clément BORDERIE, Isabelle CHAMPION METADIER, Jean DEWASNE, Sylvie FANCHON, Philippe FANGEAUX, Speedy GRAPHITO, Caroline LEJEUNE, Alix LE MELEDER, Pierre LE TAN, Nadjia MEHADJI, Philippe RICHARD, Philippe SEGOND, Tony SOULIE, Agnès THURNAUER, Paul WINSTANLEY, Duncan WYLIE.
L’ensemble de la collection a été présenté pour la première fois au grand public en juin 2001, au Palais des Congrès de Paris.

Une démarche originale et audacieuse : le principe de la commande
La Fondation Colas se distingue dans le monde du mécénat culturel par l’originalité de sa démarche. Son mécénat repose en effet sur le principe de la commande. Ainsi, chaque année, un comité de sélection choisit sur dossier une quinzaine d’artistes de nationalités différentes. Les lauréats doivent ensuite réaliser une toile s’inspirant du thème de la route. Le résultat de la commande n’est jamais ‘‘garanti’’. Il y a là une « prise de risque » qui témoigne d’une démarche audacieuse.

Les acquisitions 2004 : 16 nouvelles oeuvres
En 2004, seize artistes ont été sélectionnés par la Fondation Colas : Martina ALONSO (France), Franck BOSTFFOCHER (France), BRIA-BARI (France), Jean-Paul CHAMBAS (France), Xiao FAN (Chine), Gérard LE CLOAREC (France), Marianne LE VEXIER (France), Daniel LEVIGOUREUX (France), Daphné LISSE (France), Jean-François MAURIGE (France), Jean-Claude MEYNARD (France), Carlos NARINO (Colombie), Heloisa NOVAES (Brésil), Régis RIZZO (France), Carmelo TOMMASINI (Italie) et Anna-Maria TSAKALI (Grèce). Seize nouvelles toiles ont donc rejoint la collection de la Fondation, enrichie également cette année d’une sculpture réalisée par l’artiste Fredy TAMINIAUX (Belgique).

La collection : un trait d’union entre les collaborateurs
Dans le groupe Colas, le mécénat fait partie intégrante de la communication interne. Il permet de renforcer la cohésion, l’identité et la fierté d’appartenance à l’entreprise.
Les œuvres de la Fondation voyagent. Elles sont exposées dans les bureaux, les espaces publics et les lieux de réception du siège et des filiales, en France comme à l’étranger.
Leur variété est représentative de la diversité culturelle et sociale de l’entreprise. « Chaque collaborateur doit se retrouver dans les œuvres qui sont réalisées », explique Alain Dupont.
Ainsi la collection de la Fondation Colas constitue un trait d’union entre les collaborateurs du Groupe, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent à travers le monde.

Aurélie Germany
01 47 61 75 58 - germany@siege.colas.fr