09.03.2009

La Fondation Colas a choisi les artistes lauréats de la sélection 2009

Chaque année, la Fondation Colas sélectionne sur dossier une quinzaine d’artistes de toutes nationalités. Les lauréats reçoivent commande d’une toile à réaliser sur le thème de la route. Présentés lors d'un vernissage au siège de Boulogne, les tableaux sont ensuite exposés dans les bureaux et espaces de réception du siège et des filiales, en France et à l’étranger. A ce jour, la collection de la Fondation Colas rassemble plus de 200 toiles, reflets des tendances actuelles de la création artistique. Depuis deux ans, la Fondation a engagé une politique de prêt de ses œuvres auprès d’institutions et d’organismes dans le cadre de projets muséographiques.

Présidé par Alain Dupont, PDG du groupe Colas de 1987 à 2007, le jury de la Fondation est composé à la fois de collaborateurs du Groupe et de personnalités extérieures issues du monde de l'art, de l'université ou de l'entreprise. Il est régulièrement renouvelé. Ainsi, cette année, la Fondation a eu le plaisir d'accueillir au sein de son comité de sélection Béatrice Bernaud-Pau, directrice du mécénat du groupe Dexia, et Elisabeth Couturier, critique d'art et écrivain, qui ont rejoint:

• Caroline Bissière, directrice du Centre d'art contemporain de Meymac,
  • Bruno Delarue, éditeur,
  • Sylvie Fajfrowska, artiste peintre, lauréate de la Fondation Colas en 2003,
  • Adrien Goetz, maître de conférences à la Sorbonne,
  • Danièle Guyot, ancienne attachée de presse à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris,
  • Ann Hindry, conservateur de la Collection d'art moderne de Renault,
  • Serge Legat, historien d'art,
  • Jean-Michel Leniaud, professeur à l'Ecole des Chartes.

S'appuyant sur les notes attribuées par l'ensemble des membres du jury, le comité de sélection de la Fondation, réuni le 14 janvier dernier sous la présidence d'Alain Dupont, a délibéré et procédé au choix des artistes lauréats pour l'année 2009.

16 artistes ont été retenus parmi plus de 300 candidats :

• Amélie Bertrand, France
  • Emmanuelle Castellan, France
  • Henri Cueco, France
  • Franta, France
  • Alexia Krauthaüser, Allemagne
  • Olivier Masmonteil, France
  • Sylvie Nicolas, France
  • Domenico Sorrenti, Italie
  • Damien Cabanes, France
  • Philippe Cognée, France
  • Laurence Favory, France
  • Ana Gonzales Sola, Espagne
  • Thibaud Laget-Ro, France
  • Didier Mencoboni, France
  • Mette Rishoj, Danemark
  • Rada Tzankova, Bulgarie

Le vernissage des toiles réalisées par les artistes lauréats aura lieu en octobre 2009 au Siège de Colas.

Bertrand de Tilleul
01 49 49 02 60 / 06 - albertineandco@yahoo.fr