15.05.2014

Informations financières du premier trimestre 2014

- Chiffre d’affaires : 2,2 Md € (+ 5%) - Résultat net part du Groupe : 245 M€ (- 131 M€ au 1er trimestre 2013) dont plus-value nette d’impôt : 385 M€ sur cession de la participation Cofiroute - Un carnet de commandes à un niveau élevé : 8,1 Md € (+ 7%)

Chiffres clés consolidés
En millions d'euros1er trimestre 20141er trimestre 2013 (1)VariationRappel Exercice 2013 (1)
Chiffre d'affaires consolidé 2 165 2 059 5% 12 845

Dont France

1 389 1 362 2% 7 388

Dont International

776 697 11% 5 457
Résultat opérationnel - 215 - 206 - 9 379
Résultat net consolidé (part du Groupe) 245 - 131 + 376 312
Trésorerie nette (endettement net) 184 (768) + 952 31

(1) Information: l'ensemble des chiffres des 31 mars et 31 décembre 2013 ont été retraités pour permettre la comparabilité avec ceux du 31 mars 2014. En effet, les normes IFRS 10-11-12 Partenariats conduisent à compter du 1er janvier 2014 à consolider certaines sociétés selon la méthode de la mise en équivalence alors qu'elles l'étaient auparavant selon la méthode de l'intégration proportionnelle.

Rappel : saisonnalité de l'activité

Il convient de rappeler que l'activité, les résultats et la trésorerie du premier trimestre sont peu significatifs et non représentatifs d'un exercice complet, puisque la plupart des activités se caractérisent par une forte saisonnalité, ce qui se traduit chaque année par une perte opérationnelle au 1er trimestre.

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 s'élève à 2,2 milliards d'euros, en hausse  de 5% et 6% à périmètre et taux de change comparables. L'activité ressort à 1,4 milliard d'euros en France (+2%) et à 0,8 milliard d'euros à l'international (+11%).

Routes :

Le chiffre d'affaires ressort à 1,6 milliard d'euros, en hausse de 6% par rapport au 1er trimestre 2013. Les conditions climatiques ont été plus clémentes en France métropolitaine et en Europe alors que, comme chaque année, l'activité en Amérique du Nord n'a pas encore réellement démarré à fin mars. Dans le Reste du monde, le chiffre d'affaires est en léger tassement de 2% mais en hausse de 6% à périmètre et taux de change comparables.

Activités de Spécialités :

Le chiffre d'affaires s'établit à 0,6 milliard d'euros, supérieur de 4% à celui de fin mars 2013 (activité Ferroviaire +4%, Vente de produits raffinés +12%, activité Etanchéité +1%, activité de Sécurité signalisation routière -7%, et activité Pipeline +5%).

Rentabilité

Le résultat opérationnel ressort à -215 millions d'euros contre -206 millions d'euros au premier trimestre 2013. La perte de l'activité vente de produits raffinés s'élève à 14 millions d'euros à comparer à une perte de 12 millions au 1er trimestre 2013.

Après prise en compte d'une contribution des entreprises associées de 390 millions d'euros (dont une plus-value après impôt de 385 millions d'euros, sur cession des titres Cofiroute), le bénéfice net part du Groupe s'élève à 245 millions d'euros à comparer à une perte de 131 millions d'euros à fin mars 2013.

Trésorerie/Endettement financier net

La trésorerie financière nette au 31 mars 2014 ressort à 184 millions d'euros à comparer à un endettement net à fin mars 2013 de 768 millions d'euros. L'amélioration de 952 millions sur un an bénéficie notamment du produit de la vente de la participation Cofiroute d'un montant de 780 millions d'euros encaissé le 31 janvier 2014.

Perspectives

Le carnet de commandes s'élève à 8,1 milliards d'euros à fin mars 2014, en progression de 7% sur un an. La part à réaliser à l'international et en Outre-Mer s'élève à 4,5 milliards d'euros, en progression de 26% par rapport à celle du 31 mars 2013, alors que la part à réaliser en Métropole est de 3,6 milliards d'euros en recul de 9% en raison d'un fléchissement de la prise de commandes dans la période pré-électorale des élections municipales et de l'achèvement de la section de l'autoroute A 63 en concession dans les Landes.

En fonction des éléments disponibles, le chiffre d'affaires en 2014 devrait être quasiment stable par rapport à celui réalisé en 2013 (12,9 milliards d'euros).