07.06.2013

Global Safety Week Colas - Le groupe Colas se mobilise pour la sécurité sur les chantiers et sur la route

Du 10 au 14 juin 2013, à l’occasion de la « Global Safety Week » (Semaine mondiale de la sécurité) organisée au sein de Colas, les 63 000 collaborateurs du Groupe se mobilisent pour la sécurité sur les chantiers et sur la route. La « Global Safety Week » s’inscrit dans le cadre de la campagne sécurité 2013, baptisée « Safety Attitude », lancée par Colas en janvier dernier dans l’ensemble de ses implantations dans le monde.

« Safety Attitude » : la campagne sécurité 2013 du groupe Colas

Lancée en janvier 2013, la campagne sécurité du groupe Colas a pour objectif de redonner un nouvel élan à sa politique de prévention en sensibilisant à la « Safety Attitude » l'ensemble de ses collaborateurs, des P-dg de filiale aux compagnons, afin d'instaurer durablement une culture sécurité au sein de l'entreprise.

Cette campagne concerne chacun des 63 000 collaborateurs de Colas (800 établissements travaux et 1 400 sites de production dans 50 pays sur les 5 continents). Elle est déclinée tout au long de l'année 2013 sur des supports variés : affiches, newsletters, vidéos, etc. Les outils de la politique de prévention sont par ailleurs renouvelés : redynamisation du « quart d'heure sécurité », partage des meilleures pratiques en matière de sécurité, etc.

La sécurité dans le groupe Colas : des progrès considérables depuis 15 ans

Depuis plus de quinze ans, le groupe Colas mène une politique de prévention volontariste en matière de sécurité (sur ses chantiers et sur la route) caractérisée par :

• des engagements forts, comme la signature d'une charte sécurité routière avec l'Etat français et la CNAMTS en 1997, et de la charte européenne de sécurité routière en 2005 (renouvellement tous les trois ans)

• une panoplie d'outils de prévention: formation à la sécurité, à la conduite apaisée, aux premiers secours (environ 40% des heures de formation dispensées chaque année), quarts d'heure sécurité, sensibilisation (affiches, BD...), analyse des accidents, partage des meilleures pratiques, challenges interfiliales et trophées, etc.

• un réseau de 300 collaborateurs préventeurs sur le terrain et 500 relais sécurité routière

• près de 20000 collaborateurs sauveteurs secouristes du travail (1/3 des effectifs)

Sur la période 1997-2012, le taux de fréquence des accidents du travail a été divisé par 2 et le taux de fréquence des accidents routiers a baissé de 65%.

Delphine Lombard / Stéphanie Beauvais
01 47 61 76 17 - delphine.lombard@colas.com