27.08.2008

Forte croissance de l’activité au premier semestre 2008

Chiffre d’affaires : 5,6 milliards € (+ 14,3%)
Résultat opérationnel : 156 millions € (+ 20 millions €)
Résultat net (part du Groupe) : 130 millions € (+ 13 millions €)

Le Conseil d’Administration de Colas, réuni le 27 août 2008 sous la présidence d’Hervé Le Bouc, a examiné la situation semestrielle au 30 juin 2008 et les perspectives pour l’année en cours.

Au 30 juin 2008, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Colas s’élève à 5,631 milliards d’euros contre 4,925 milliards d’euros à fin juin 2007, en hausse de 14,3 % (10,3 % à périmètre et taux de change comparables). Le premier semestre 2008 se caractérise donc par une forte croissance de l’activité dans la quasi-totalité des métiers même si la forte hausse du coût des matières premières (bitume et énergie notamment) contribue à cette progression.

En France :

A fin juin 2008, le chiffre d’affaires s’élève à 3,54 milliards d’euros, en croissance de 12,3% et de 8,3% à périmètre identique par rapport à fin juin 2007. En métropole, l’activité routière est restée soutenue  (+ 7%) et les activités non routières sont en forte progression (+30%) essentiellement due aux métiers du ferroviaire et de l’étanchéité. Dans les Départements d’Outre-Mer, la hausse de 10% du chiffre d’affaires est portée notamment par les secteurs du bâtiment, des travaux publics et du génie civil à la Réunion.

A l’international :

A fin juin 2008, le chiffre d’affaires à l’international et dans les Territoires d’Outre-Mer s’élève à 2,1 milliards d’euros, en hausse de près de 18% par rapport au 30 juin 2007 (14% à périmètre et taux de change identiques).

En Europe, le chiffre d’affaires atteint 993 millions d’euros en croissance de 27% (17%
à périmètre et taux de change constants) grâce notamment à une forte activité routière en
Europe centrale et aux activités ferroviaires.

L’Amérique du Nord, avec un chiffre d’affaires de 637 millions d’euros, enregistre un recul de près de 10% essentiellement imputable à la baisse du dollar par rapport à l’euro. A périmètre et taux de change comparables, le chiffre d’affaires est quasiment identique à celui de fin juin 2007 (- 0,7%). Les filiales américaines résistent  bien dans un marché moins porteur alors que les filiales canadiennes continuent à bénéficier d’un marché soutenu.

Le chiffre d’affaires réalisé dans le reste du monde s’établit à 464 millions d’euros, en hausse de 60% (42 % à périmètre et taux de change comparables) grâce notamment aux filiales marocaines, malgache et à la consolidation de la société acquise récemment en Australie.

Résultat net consolidé (part du Groupe) au 30 juin 2008 :

Il s’élève à 130 millions d’euros contre 117 millions au 30 juin 2007 et traduit la bonne performance des métiers au premier semestre.

Perspectives :

Colas a enregistré au premier semestre 2008 une forte croissance de l’activité. Le carnet de commandes à fin juin 2008 s’élève à 7,1 milliards d’euros, en hausse de 4% par rapport à celui de fin juin 2007 qui constituait un référentiel élevé. Compte tenu d’un environnement économique et financier moins porteur et plus difficile à anticiper et des données actuellement disponibles, le chiffre d'affaires de l’exercice 2008 devrait être de l’ordre de 12,6 milliards d’euros. Sous réserve d’une  nouvelle dégradation  de l’environnement économique ou de
conditions climatiques défavorables d’ici la fin de l’année, le bénéfice net (part du Groupe) qui s’élevait à 474 millions d’euros à fin décembre 2007 devrait être amélioré.