27.08.2007

Excellent premier semestre 2007

Forte croissance du chiffre d’affaires : + 9,3%
Résultat opérationnel : 136 Millions € (+ 62 millions €)
Résultat net (part du Groupe) : 117 Millions € (+ 47 millions €)

Le Conseil d’Administration de Colas, réuni le 29 août 2007 sous la présidence d’Alain Dupont, a examiné la situation semestrielle au 30 juin 2007 et les perspectives pour l’année en cours.

Chiffres clés consolidés

Au 30 juin 2007, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Colas s’élève à 4,925 milliards d’euros contre 4,507 milliards d’euros à fin juin 2006, en hausse de 9,3 % (8,3 % à périmètre et taux de change comparables). L’activité de Spie Rail n’a pas été consolidée à fin juin 2007 dans le compte de résultat, les titres n’ayant été acquis que le 30 mai 2007.

Seul le bilan de Spie Rail au 31 mai 2007 a été intégré dans le bilan consolidé de Colas au 30
juin 2007.

En France :

Le chiffre d’affaires France à fin juin 2007 s’élève à 3,15 milliards d’euros, en progression de 10,9% par rapport à fin juin 2006.

En métropole, les filiales routières ont réalisé au premier semestre d'importants volumes de travaux qui entraînent une hausse de leur chiffre d’affaires de 9,6%, grâce à un hiver doux et malgré des mois de mai et juin très pluvieux beaucoup moins favorables. Le secteur routier reste porteur grâce aux investissements des collectivités locales dans la construction et l’entretien des réseaux routiers, de voiries et d’aménagements urbains, aux chantiers autoroutiers, aux programmes de transports en commun (tramways) et aux investissements privés. L’ensemble des activités non routières comprenant le ferroviaire, l'étanchéité, les
pipelines, canalisations, forages, génie civil, la sécurité et la signalisation routières est en croissance de 13,1%.

Dans les Départements d’Outre-Mer, le chiffre d’affaires est en hausse de 20% grâce à d’importants contrats à la Réunion, en Guyane, Martinique et Guadeloupe.

A l’international :

Le chiffre d’affaires à l’International et dans les Territoires d’Outre-Mer s’élève à 1,77 milliard d’euros, en hausse de 6,5 % par  rapport au 30 juin 2006. L’Amérique du Nord progresse de 6,2% à périmètre et taux de change comparables. Aux Etats-Unis, le carnet de commandes est élevé grâce aux commandes publiques, et privées (industrielles et commerciales). Au Canada, malgré un démarrage tardif, le marché est porteur grâce au
dynamisme de l’économie canadienne, tout particulièrement à l’ouest du pays. En Europe, la croissance du chiffre d’affaires atteint 6,3%  avec des différences entre régions. Les autres activités en Afrique (Maroc), Océan Indien (Madagascar) et Asie sont également en forte progression.

Résultat net (part du Groupe) au 30 juin 2007 :

Il s’élève à 117 millions d’euros contre 70 millions au 30 juin 2006 et traduit les bonnes performances des filiales au premier semestre.

Nomination d’un Directeur Général Délégué :

Le Conseil d’administration a décidé de  nommer Hervé Le Bouc Directeur Général Délégué.

Perspectives favorables :

L’année a bien démarré et tous les métiers de Colas ont réalisé un excellent premier semestre. Compte tenu du carnet de commandes de Colas à fin juillet 2007, en hausse de 7% par rapport à fin juillet 2006 et des données  actuellement disponibles, notamment la dépréciation du dollar contre euro, l'objectif  de chiffre d'affaires pour l’exercice 2007 est maintenant supérieur à 11,4 milliards d’euros et le bénéfice net devrait connaître une nouvelle progression.