19.05.2016

Colas renouvelle sa charte de sécurité routière avec l’État et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés

Le 19 mai, Hervé Le Bouc, Président-directeur général de Colas, a signé le renouvellement pour quatre ans de la Charte de sécurité routière du Groupe avec Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité routière, et Marine Jeantet, Directrice des Risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Ce partenariat entre les pouvoirs publics et le groupe Colas vise à poursuivre les actions de prévention et continuer à améliorer les résultats déjà obtenus. Alors que la flotte du Groupe a doublé en près de vingt ans, le taux de fréquence d'accidents routiers professionnels de ses 34 000 collaborateurs en France a baissé de 68 % sur la même période (source Axa, assureur des flottes Colas).

400 collaborateurs « Relais Sécurité Routière », spécifiquement formés, mettent en œuvre le programme de prévention prônant le code de bonnes pratiques issu des travaux du Comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel.

Par la signature de cette charte, Colas s'engage à reconduire plusieurs actions : limitation volontaire de vitesse sur les véhicules utilitaires (près de 60 % des véhicules équipés) ; déploiement d’équipements de télématique embarquée (près d’un quart de la flotte de poids-lourds et véhicules utilitaires en sont équipés) ; outil de formation « Conduite sûre » ; audits de conduite au sein des filiales ; journée Sécurité Routière Groupe annuelle…

Il s’agit du troisième renouvellement de la Charte de partenariat tripartite. Colas a signé sa première charte avec la Délégation interministérielle à la Sécurité Routière (DISR) en 1997. Ce partenariat a été élargi en 2004 à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), puis reconduit en 2009 et 2012.

"La Sécurité au travail et sur la route est la valeur N°1 du Groupe et un enjeu essentiel de notre démarche de développement responsable. Nos résultats en termes de sécurité routière sont encourageants mais nous devons poursuivre nos efforts pour viser le « 0 accident »" Hervé Le Bouc, Président-directeur général de Colas.

01 47 61 76 17 - delphine.lombard@colas.com