21.06.2010

Colas fête les 20 ans du Campus Colas, son école de formation interne

Le 10 juin 2010, le Campus Colas a rassemblé les acteurs et partenaires qui ont contribué à son succès au cours des vingt dernières années. Dans un contexte économique difficile, Colas réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner ses collaborateurs tout au long de leur évolution professionnelle.

Lancé en 1990, le Campus Colas est un véritable outil de formation au service du Groupe et de tous ses collaborateurs, qu'ils soient compagnons, ETAM ou cadres. Sa vocation est d'accompagner de façon souple et individualisée les parcours professionnels en passant par l'intégration, le perfectionnement et la promotion.

« Ecole sans murs », le Campus Colas propose partout en France, au plus près des établissements, 150 programmes de formation sur mesure couvrant tous les domaines et compétences clés des activités du groupe Colas (technique, commercial, gestion...). En complémentarité avec les formations organisées au sein des marques et des filiales, il transmet ainsi un socle commun de connaissances et de savoir-faire, favorise la diffusion des bonnes pratiques et alimente la culture d'entreprise.

20 ans après sa création, le Campus Colas forme chaque année près de 4 500 collaborateurs en France et représente un investissement annuel de près de 15 millions d'euros, soit plus de 30% du budget formation.

« Depuis près de 20 ans, le Campus Colas répond à un véritable engagement du Groupe. Il s'inscrit pleinement dans notre démarche de formation et de gestion des carrières, et démontre bien l'intérêt porté au développement des hommes et des femmes qui composent nos entreprises. C'est encore plus vrai dans les périodes difficiles : il faut continuer d'embaucher, il faut continuer de former, c'est une nécessité incontournable pour que l'entreprise soit à son meilleur niveau, pour qu'elle se développe, pour qu'elle prépare son avenir », déclare Philippe Tournier, DRH du groupe Colas.

Au-delà de l'acquisition de savoir-faire, les participants apprécient de pouvoir s'y retrouver et partager leurs expériences.

« Le Campus Colas, c'est une façon d'apprendre différente que sur le chantier et puis cela permet de rencontrer et d'échanger, de voir comment ça se passe dans d'autres agences du Groupe... », témoigne Tony, participant.

Ainsi, le Campus Colas permet à chaque collaborateur de mieux s'épanouir et grandir au sein du groupe Colas.