21.02.2007

COLAS en 2006 - Remarquable croissance de l’activité (+12,3%) et du résultat net (+29%)

CHIFFRE D’AFFAIRES : 10,7 Milliards €
RÉSULTAT NET (part du Groupe) : 396 Millions €
DIVIDENDE PROPOSÉ : 6,40 € par action (+33%)

Le Conseil d’Administration de Colas, réuni le 21 février 2007 sous la présidence d’Alain Dupont, a arrêté les comptes de l’exercice 2006.

Chiffre d'affaires : 10,7 milliards d'euros (+12,3%)

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève  à 10,72 milliards d’euros contre 9,54 milliards d’euros pour l’exercice 2005, en hausse de 12,3%. Il se répartit en 5,9 milliards d’euros en France métropolitaine et 4,8 milliards d’euros  à l’international et  outre-mer. L’Europe (France incluse) et l’Amérique du Nord totalisent 95,2 % du chiffre d’affaires total. A taux de change et périmètre comparables, le chiffre d'affaires augmente de 10,2%.

Dans des marchés bien orientés et grâce à des conditions climatiques favorables, le Groupe enregistre donc une forte hausse de chiffre d’affaires dans toutes  les zones géographiques où il est implanté : Amérique du Nord +16%, France métropolitaine +14%, Départements d’Outre-Mer +23%, Océan Indien +13%, Maghreb +6%, Asie +17%. L’Europe (+2%) a connu une forte activité masquée par l’achèvement de grands chantiers exceptionnels en
2005.

Un résultat net part du Groupe de 396 millions d’euros en hausse de 29%

La quasi-totalité des filiales a confirmé ou amplifié ses performances. Le résultat net part du Groupe s'élève donc à 396 millions d'euros à comparer aux 307 millions d'euros obtenus en 2005, en hausse de 29%. Le résultat net consolidé s'élève à 402 millions d'euros, à comparer à 312 millions en 2005.

Résultat net de Colas S.A.

Le bénéfice net de Colas S.A., société mère, s’est élevé à 232,5 millions d’euros contre 209,1 millions d’euros en 2005 (+11%).

Dividende 2006

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale qui se tiendra le 17 avril 2007 de distribuer un dividende net par action de 6,40 €, en progression de 33% par rapport à celui distribué au titre de l’exercice 2005 (4,80 €).

Conseil d’Administration

Le Conseil proposera à l’Assemblée du 17 avril 2007 de ratifier la nomination de deux nouveaux Administrateurs : Thierry Genestar, Directeur général Colas France (filiales routières Colas, Somaro et Seco-Rail) et Hervé Le Bouc, Président du conseil du groupe Novasaur.

Dans un souci de bonne gouvernance, Alain  Dupont, renouvelé dans son mandat de Président-Directeur Général, a souhaité annoncer qu’il avait décidé, après vingt ans d’exercice, de quitter la Présidence de Colas en octobre 2007. Hervé Le Bouc sera appelé à lui succéder.

Perspectives

En 2006, Colas a réalisé une année remarquable avec une forte croissance de l'activité, des résultats et de l'investissement. Le  carnet de commandes du Groupe, à fin janvier 2007, atteint près de 6 milliards d'euros, en progression de 14% (+11% en métropole et +18% en outre-mer et à l'international) par rapport à fin janvier 2006. En France comme à l'international, les besoins d'aménagements urbains et d'infrastructures de transport restent importants. Même si les aléas  économiques ou climatiques doivent toujours inviter à la prudence, un nombre important d'opérations en cours permet d'envisager un bon volume d'activité pour l'exercice.

En 2007, l’activité ferroviaire  devrait fortement augmenter  avec l’acquisition de Spie Rail, sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle des concentrations, et avec la montée en puissance de l’activité fret qui  a démarré début janvier. D’autres projets d’acquisition sont actuellement à l’étude.

L’exercice 2007 semble présenter des caractéristiques semblables à celles de 2006. En fonction de la concrétisation de ces projets  et de l'évolution des marchés au second semestre, Colas devrait poursuivre en 2007 sa stratégie de développement rentable, avec un premier objectif de chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros.