26.10.2011

Allicso remporte le PPP du contournement routier sud-ouest de Vichy

Allicso, société constituée par Colas Rhône-Alpes Auvergne, DTP Terrassement, Bouygues Travaux Publics Régions France, SEIEF / EPI2 et CSO Investissement, a signé ce jour avec le Conseil Général de l’Allier un contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur le financement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance sur une durée de 15 ans de l’aménagement du contournement routier sud-ouest de Vichy.

Dans ce cadre, les travaux seront réalisés par un groupement constructeur composé de Colas Rhône-Alpes Auvergne, mandataire (34%), Bouygues Travaux Publics Régions France (33%) et DTP Terrassement (33%). Ils concernent principalement la construction d'une route à deux voies sur une longueur de 18,6 km, de 16 ouvrages d'art dont un ouvrage non courant de franchissement de l'Allier et de 8 ouvrages hydrauliques, et représentent un montant de 54 millions d'euros. Après une période d'études de 4 mois, ils démarreront en mars 2012 et dureront 18 mois.

L'entretien, la maintenance et le GER (gros entretien et renouvellement) seront confiés, à compter de la mise en service et pour une durée de 15 ans, à Colas Rhône-Alpes Auvergne pour les chaussées et les équipements de la route, et à Bouygues Travaux Publics Régions France pour les ouvrages d'art.

Le projet Allicso s'attache à la protection de l'environnement et notamment à la réduction des impacts sur la biodiversité, et inclut la participation de PME locales ainsi que l'insertion de personnes éloignées de l'emploi.